Épidémiologie /

LES ACTUALITÉS

  • Diabète et Cognition


  • Elizabeth Rose Mayeda et al, Mise en ligne le

  • 30/09/2015


L’association entre le diabète et les troubles cognitifs n’est pas seulement un hasard épidémiologique…

En effet, le diabète augmente de plus de 50% le risque de démence avec un lien particulièrement marqué pour les démences vasculaires. Si cette constatation est avérée, les liens physiopathologiques qui unissent ces pathologies ne sont pas tous bien connus. Cet article définit d’abord les troubles cognitifs et les démences et insiste sur le MCI (mild cognitive impairment) qui est un état pré démentiel. Il différencie ensuite les démences de type vasculaires et la maladie d’Alzheimer qui peuvent s’associer. Il énumère les mécanismes potentiels impliqués dans la physiopathologie du diabète de type 2 et qui peuvent intervenir en favorisant à la fois les démences vasculaires et la maladie d’Alzheimer : l’hyperglycémie chronique, la régulation de l’insuline et l’inflammation. Les études anatomopathologiques et neuroradiologiques peuvent aider le clinicien à confirmer ces hypothèses. Ils démontrent un lien entre le diabète, les lésions cérébro-vasculaires et l’atrophie cérébrale. Néanmoins, ces observations restent encore discordantes et imparfaites, notamment en ce qui concerne la maladie d’Alzheimer.

L’article se termine en citant les principaux facteurs de risque de démence comme le mauvais équilibre glycémique, les hypoglycémies et la dépression. Un score de risque a été développé afin de d’identifier les patients à risque ce qui permettra de maintenir les fonctions cognitives des patients lorsque les mécanismes seront mieux connus. La démence a un coût important puisqu’elle est une cause majeure de handicap et qu’elle représente aux USA la 5ème cause de mortalité des sujets âgés.

Article en question : Diabetes and Cognition, Elizabeth Rose Mayeda, Rachel A. Whitmer,  Kristine Yaffe. Clin Geriatr Med 31 (2015) 101–115

Lien vers l’article : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=Diabetes+and+Cognition+elizabeth+rose+mayeda

Le contenu de cet article n’engage que le point de vue de ses auteurs.