Pratiquess et organisations des soins /

LES ACTUALITÉS

  • Suivi par télémédecine des ulcères des pieds diabétiques


  • Rasmussen et al, Mise en ligne le

  • 30/09/2015


La mise en place d’un suivi par télémédecine d’ulcère de pied diabétique devrait faire l’objet, en amont, d’un questionnement très approfondi des acteurs, soignants du territoire de santé et des patients quant à leur perception de cette mise en œuvre. C’est le but de ce vaste travail.

 

Ce travail est basé sur un outil d’évaluation propre (Model of ASsessment of Telemedicine :MAST) parallèlement à une étude interventionnelle randomisée de télémédecine sur ce sujet. De nombreux entretiens structurés individuels et focus group ont été organisés. Cette étude qualitative visait à examiner les changements organisationnels causés par la mise en œuvre d'une intervention par télémédecine du point de vue des acteurs clés : professionnels de la santé et patients dans le domaine du suivi de cicatrisation des ulcères de pied diabétique sur un large territoire de santé (toute la région Sud du Danemark). Les perspectives et les expériences des participants ont été identifiés pour quatre thèmes principaux: processus, structure, culture et gestion.

Cette approche par télémédecine a accru la confiance entre les collaborateurs et a amélioré les compétences de soins infirmières à domicile de la municipalité. Cet effet a été rapproché d’une communication directe entre infirmières et médecins spécialistes. Mettre l'accent sur la formation de ces infirmières a été soulignée comme un facteur clé dans le succès pour cette mise en œuvre. Les préoccupations concernent : le manque d'équipes multidisciplinaires de soins des plaies dans les différents centres (cliniques, hôpitaux), les responsabilités du patient lui-même et le manque d'interaction entre le patient et son médecin. En outre, a été soulignée le besoin de protocoles précis de soins (guidelines) pour que cette mise en œuvre télé-médicale puisse se faire.

 

Article en question : A qualitative study of the key factors in implementing telemedical- monitoring of diabetic foot ulcer patients B.S.B. Rasmussen et al. / International Journal of Medical Informatics xxx (2015)

 

Lien vers l’article : http://www.ijmijournal.com/article/S1386-5056%2815%2930001-0

Le contenu de cet article n’engage que le point de vue de ses auteurs.